The so famous Madeira cake

Good Morning !

Comment allez vous en ce lundi ? La patate ? Ben moi ça va, je passe petit à petit en mode “holidays”.
Aujourd’hui, parlons du so famous… Madeira Cake. Un des favoris des cake designers. J’en parle parcequ’un échange de mails entre Melle C. et moi en a fait l’objet cette semaine.
C’est ça, la passion, parfois: échanger autour d’un pseudo quatre-quart !


Le madeira cake ne vient pas du Portugal, enfin je ne crois pas… LOL. C’est un gâteau silmplissime au beurre utilisé par la plupart des cake designers pour, selon moi, les raisons suivantes:

  • il est impossible à rater
  • il est neutre et donc, facile à aromatiser, il offre en plus beaucoup de possibilités de garniture quand il est nature et donc, plus facile à adapter aux goûts des uns et des auutres
  • il faut marcher avant de courir: le madeira cake, c’est de la marche, on évoluera par la suite
  • il est facile a tailler et à sculpter: quand il est bien froid, bien sûr (méfiez vous de votre impatience)
  • il est peu cher et rapide: pas besoin de bain marie ou de thermomètre ou je ne sais quoi…

Le madeira cake, je crois que tout le monde a sa recette, un peu comme le fondant au chocolat. On en a tous et toutes fait un, un jour, sans le savoir. Je vous donne donc la recette que j’utilise, qui est une adaptation de celle que j’ai croisée dans les livres de Debbie Brown et autre Colette Peters, je n’ai donc pas de mérite.

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre:

  • 350 g de farine+ levure
  • 250g de beurre bien mou
  • 250g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien et devienne crémeux
  3. Ajoutez y la farine (+levure) et incorporez la bien: si le beurre est bien mou, il n’y a pas de grumeaux
  4. Ajoutez les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeuf
  5. Quand la pâte est prête, enfournez une cinquantaine de minutes



J’insiste sur le fait qu’il faut bien mélanger la pâte sinon le gâteau pourrait manquer d’air. Un madeira réussi est moelleux, tendre et qui ne fait quasiment pas de miettes.


Pour parfumer le madeira: n’hésitez pas à freestyler !!! Amande amère, jus de citron+ zeste qu’on va ôter, cacao, vanille, pâte de pistache et j’en passe ! Ma recette favorite: vanille fourrée avec du speculoos à tartiner … Yummy !


Du madeira, il y en a sur ce blog, ça veut tellement tout dire et rien dire : Le Titi de l’atelier avec Debbie Brown (remarquez que les découpes sont nettes) , la voiture de Oui-Oui, la théière du gâteau chapelier fou et la demi sphère pastel

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

54 comments on The so famous Madeira cake

  1. Alazais
    at (4 années ago)

    Ah… Il est magnifique ce gateau. Je ne connaissais pas du tout le "madeia cake " (pas encore So famous dans le sud de la france???!!!)
    Je vais tester!
    Bisous

    Répondre
  2. sara
    at (4 années ago)

    tres joli gateau
    bravo

    Répondre
  3. colombine062
    at (4 années ago)

    superbe le gateau bravo

    Répondre
  4. nadège
    at (4 années ago)

    ah ? moelleux ?
    ben alors ! je vais finalement peut être le tester un jour , je ne l'ai jamais fait car j'ai toujours entendu dire qu'il était super sec, voire pas bon( des mauvaises langues ?), oups ! mais là , tu me redonne envie, en plus si il ne fait pas de miettes !
    biz biz

    Répondre
  5. ManueB
    at (4 années ago)

    Ton blog est une merveille, tu es une artiste, tes gâteaux sont superbes !!!

    manue

    Répondre
  6. nadège
    at (4 années ago)

    bon, finalement c’est un peu comme un quartre quart auquel on aurai ajouter un peu de farine…je vais finir par le tenter lol ! je suis en plein essayage de gateaux !

    Répondre
    • Livy
      at (4 années ago)

      On peut dire ça, oui…

      En fait, si ce n’est la texture parfaitement adaptée pour la sculpture de gâteau, l’avantage du madeira est qu’il est customisable sans limites: pépites de choco, pistache, fruits confits, eau de rose ou de lavande etc etc..

      J’espère que ton essayage fut un succès .

      Répondre
      • Isa
        at (4 années ago)

        Moi aussi je pensais que le madeira était sec et épais, un genre “d’étouffe chrétien” comme on dit.Livy, ta description me donne envie…je vais peut-être bien tester ça demain…

        Répondre
        • Livy
          at (4 années ago)

          Bah franchement, le madeira pour moi, c’est une bonne parade: mis à part le fait qu’il est simplissime, il a un bon de beurre et on peut varier: noix de coco, pistache, coulis de fruits, citron , arômes de fleurs etc etc

          On peut toujours l’alléger avec un peu de maïzena…

          Répondre
  7. Isa
    at (4 années ago)

    Bonjour Livy, petite question : quand tu dis “farine+levure”, ça veut dire farine à levure incorporée ou alors 350g de farine + 1 paquet de levure ? Merci d’avance pour ta réponse, je voudrais tester ta recette pour le goûter.

    Répondre
    • Livy
      at (4 années ago)

      Les deux, justement…

      Soit 350g de farine à gâteaux (avec al levure incorporée), soit 350g de farine +levure…

      Quelle quantité de levure ? Je ne la pèse jamais, c’est toujours au pif 3/4 de sachet ou un sachet. Là, avec 350g de farine, un sachet ça me parait bien.

      J’espère qu’il y aura assez de monde chez toi pour manger ce gros gâteau ! Lol…

      Répondre
      • Isa
        at (4 années ago)

        Merci pour la rapidité de ta réponse ! Je file en cuisine. Je vais diviser les proportions par deux, histoire de voir ce que ça donne (oui, oui, j’ai encore des a priori sur le madeira).
        Mais même si ça n’était pas le cas, ça fourmille de gourmands chez moi, ne t’inquiète pas les gros gâteaux ne font jamais long feu ;-)

        Répondre
        • Isa
          at (4 années ago)

          Finalement j’ai testé le jour même pour le goûter des enfants et…franc succès ! Pas sec, moelleux, texture douce et fondante…merci Livy beaucoup pour cette super recette. Et surtout pour l’astuce de bien battre le beurre et le sucre, je crois que c’est ça qui fait tout ;-)

          Répondre
          • Livy
            at (4 années ago)

            Génial ! Comme je dis souvent, le meilleur moyen de se faire une opinion est de tester !
            En effet, si le beurre est mal incorporé au reste de la recette, c’est beaucoup moins digeste. De fait, pour l’incorporer au reste de la recette, il convient déjà de bien l’incorporer au beurre.
            Maintenant, tu peux essayer les variations en tout genre: choco, pistache etc…

  8. Elodie
    at (2 années ago)

    Bonsoir !

    J’aimerais savoir à quel moment on ajoute les arômes liquides si on veut le parfumer, ou bien les ingrédients secs si on veut mettre des pépites etc ?

    Merci :)

    Répondre
    • Livy
      at (2 années ago)

      Bonjour,

      Oui, tu en trouveras… souvent sous la marque Yorik (une brique verte et blanche, avec les laits frais…)

      Répondre
  9. Elodie
    at (2 années ago)

    Bonjour,

    Eh bien moi, je me suis découvert un talent : je suis capable de rater un gâteau inratable ! Si si ! Mon madeira sort du four, et en plus d’être cramé (sans exagération, les bords sont noir comme du charbon), il est tout sec et pas du tout gonflé.
    C’est vrai que j’ai rencontré beaucoup de difficulté pour obtenir une pâte crémeuse avec le beurre et sucre. Et ensuite, ajouter la farine sans faire de grumeau, c’était carrément impossible, tout était trop sec. L’ajout des oeufs m’a aidé mais ils n’arrivent qu’à la fin. D’ailleurs, j’ai trouvé une autre recette, apparemment celle de Debbie Brown : le four est à 130° au lieu de 180 et on ajoute la farine après les oeufs. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre aide !

    Répondre
    • Livy
      at (2 années ago)

      Si tu n’arrives pas à mélanger le beurre avec le sucre, c’est qu’il n’es pas assez mou peut être ? Normalement ça prend tout seul. La suite en découle: si tu n’arrives pas à mélanger beurre et sucre pour en faire un mélange crémeux, quand tui ajoutes la farine, ça ne peut que faire de gros paquet (d’autant plus si tu n’utilises pas une farine fluide, ou si tu ne la passes pas..).
      Pour ce qui est de la cuisson, il faut surveiller le gâteau régulièrement et agir en conséquence: soit baisser la température du four, ou bien le couvrir d’aluminium si jamais le four chauffe par le haut. Bref, il ne faut pas mettre le gâteau au four et revenir 25 minutes plus tard….

      Attention, le gâteau fait 5 à 7 cm de hauteur max, pas plus. Si ton gâteau faisait 5 cm de hauteur, il était normal. Pour un gâteau plus haut, il faut multiplier les ingrédients.

      Enfin, oui, si cette recette ne te conviens pas, essayes en une autre qui te correspondra peut être mieux, on gagne toujours à faire des expériences.

      A bientôt !!!

      Répondre
  10. Elodie
    at (2 années ago)

    Bonjour Livy !

    Je pense que je retenterai l’expérience en le surveillant de très près, je ne peux pas passer à côté de ce gâteau (et puis je m’avoue rarement vaincue ! ^^).

    Pour ce qui est des arômes liquides ou des ingrédients secs (style pépites de chocolat etc.) qu’on voudrait ajouter au gâteau, vous conseillez de les ajouter à quel moment dans la recette ?

    Merci pour votre aide et votre blog bien utiles ! :)

    Répondre
    • Livy
      at (2 années ago)

      De rien !

      Les ingrédients secs sont ajoutés en dernier …

      A bientôt !

      Répondre
  11. Dounia
    at (1 année ago)

    Bonjour,

    Est ce le gâteau qui sert à faire un wedding cake?

    Merci d’avance pour ta réponse

    Répondre
    • Livy
      at (1 année ago)

      Un des gâteaux oui… il y a plusieurs recettes en effet…

      Répondre
  12. Roukins59
    at (1 année ago)

    Bonjour
    Peut on faire une pièce montée. 3 étages avec comme gâteau de base une génoise ??
    Un grand merci pour ce site qui et très sympathique et pleins d astuces pour les amateurs !!

    Répondre
    • Livy
      at (1 année ago)

      Bonjour,

      Pour ma part, je déconseille la génoise pour les gâteaux a étages: trop aéré …

      À bientôt !!!

      Répondre
  13. Séverine
    at (1 année ago)

    Bonsoir,

    Quelle quantité de Maïzena puis-je ajouter?
    Je diminue la quantité de farine ou pas?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Livy
      at (1 année ago)

      Bonjour Séverine, si vous voulez, vous pouvez utiliser de la maïzena. Je n’ai pas les mesures en têtes mais c’est assurément écrit sur la boite donc vous devriez pouvoir vous y retrouver.

      A bientôt !

      Répondre
  14. carole
    at (1 année ago)

    Merci pour cette recette! le gâteau est très bon et très facile à faire. :-)

    Répondre
  15. tag
    at (1 année ago)

    Bonjour,
    en ce qui concerne le spéculoos pâte à tartiner (que je ne connais pas et que je veux absolument tester) je voudrais savoir la quantité à rajouter et à quelle moment (à la fin!!). merci d’avance.

    Répondre
    • Livy
      at (1 année ago)

      Bonjour,

      Comme je disais dans l’article, la recette c’est vanille fourré au spéculoos… donc en fait vous faîtes un madeira à la vanille et quand il est froid, vous le coupez pour le fourrer avec le speculoos à tartiner. Tout simplement. :-)

      A bientôt !!!

      Répondre
  16. tatiana
    at (12 mois ago)

    votre site est une merveille pour l’apprentie que je suis..
    je vais me lancer dans mon premier gâteau pâte à sucre dans quelques jours… je pense utiliser votre recette… puis je l’associer à une ganache kinder?
    pour votre recette vous notez “+ levure”… il faut mettre un sachet entier???
    merci d’avance pour vos réponses… et pour tous vos conseils!!!

    Répondre
    • Livy
      at (12 mois ago)

      Bonsoir,

      merci beaucoup !

      Pas de soucis pour la ganache kinder, mais pas une ganache montée, une classique…

      Pour la lecure, c’est ecrit sur le paquet je crois : 1 sachet pour 500g de farine…

      Répondre
  17. fred
    at (11 mois ago)

    bonjour,
    en maitrisant le temps de cuisson du madeira à la “minute près”, j’obtiens un gateau pas trop dur et peu miéteux, c’est bien. Mais je le trouve trop sec à mon goût. il y a t’il des solutions? j’avais pensé à rajouter du beurre pour l’enrichir, ou à diminuer la farine pour le “browniser” un peu, ou remplacer une part de farine par de la poudre d’amande pour faire du balast ou bien encore baisser la température du four (j’ai un chaleur tournante) vers 140°C. Pourriez-vous me conseiller ? merci beaucoup.

    Répondre
    • Livy
      at (11 mois ago)

      Bonjour Frédéric,

      A mon sens le madeira n’est pas fait pour être consommé tel quel, sans garniture: si vous en coupez une part et le goutez, c’est normal qu’il soit sec.Avec une ganache moelleuse ou une confiture maison, voire un peu imbibé de sirop ou de coulis, ça passe tout de suite mieux, bien que ce ne sera jamais aussi humide qu’un entremet, car justement, ce n’est pas un entremet.

      En outre, toutes vos idées sont bonnes pour en faire un gâteau moins sec… ajouter du lait fermenté également. Cependant, il me semble que la première chose à contrôler reste la cuisson : un couteau planté au milieu du gâteau qui ressort propre et sec indique que le gâteau est sec ! Je n’ai jamais compris cet “adage populaire”. Au contraire, il faut logiquement que le couteau ressorte propre, et humide. Puis, sortir le gâteau immédiatement du four.

      Merci pour ce retour et n’hésitez pas à me tenir au courant de vos prochains essais ! :-)

      Livy

      Répondre
  18. fred
    at (10 mois ago)

    question bête : pour la recette du madeira, c’est oeufs moyens ou gros.

    Répondre
    • Livy
      at (10 mois ago)

      Moi j aime les gros œufs: il n y a jamais trop de liant…

      Répondre
  19. fred
    at (10 mois ago)

    merci beaucoup, et pour mon précédent post, j’ai de bien meilleurs résultats pour le madeira avec un four tout-doux à 140° tel que le conseille debbie brown sur son site. La croute est fine et pas trop “bombée et explosée” sur le dessus, et la cuisson est treèèèèss régulière.

    Répondre
    • Livy
      at (10 mois ago)

      Ce week end j’ai tout cuit à 160, ça me va…

      Répondre
  20. nathalie
    at (10 mois ago)

    Bonjour,

    Pour mettre la pate à sucre sur le madeira cake, faut le recouvrir d’une crème ? si oui laquelle ? Merci à l’avance

    Répondre
  21. nass
    at (8 mois ago)

    Coucou Livy

    Tout d abord merci pour tes super recettes et tes conseils…
    Je voulais te demander un petit renseignement : j ai fait le gateau et je l ai trouvé un peu trop sec … Savoir si peux rajouter un peu plus de beurre ou d huile ??
    A bientot

    Répondre
    • Livy
      at (8 mois ago)

      Oui bien sûr :-) Il est parfois nécessaire d’arranger un peu les recettes des autres … Ceci étant essaye de le faire moins cuire, dès fois cela suffit …

      Répondre
  22. allisson
    at (7 mois ago)

    bonjour
    tout d abord merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
    voila apres les gateaux en 3d fait en pate a sucre je vais me lancer pour mes premiers wedding cake et j aurais aimer connaitre la hauteur environ que fait ce gateau une fois cuit et si vous pourriez me dire si il est possible de multiplier par 2 les quantité sans avoir un echec au bout lol car la base sera de 25 cm ensuite 20 et pour finir 15 cm et j ai peur que les quantités donner soit juste pour le 26 cm.
    voila merci d avance pour toute l aide que vous voudriez bien m apporter et bonne continuation

    Répondre
    • Livy
      at (7 mois ago)

      Bonjour,

      Je pense que le plus simple est de tester la recette vous même, tout simplement parce que ce que j’obtiens moi ne sera pas ce que vous obtiendrez vous. Je peux vous le dire mais ce n’est pas “écrit dans le marbre” : moi je superpose 2 gateaux faits séparément avec cette recette pour avoir au final un seul gâteau de 20cm de diamètre .
      Donc non, vous ne ferez pas un gâteau de 25cm assez haut pour un wedding cake en doublant cette recette.

      Autre conseil, vous pouvez lire l’article publié aujourd’hui pour adapter les quantités : http://blog.lalettregourmande.com/2014/01/comment-convertir-les-recettes-dun-moule-a-un-autre/

      Bien cordialement.

      Livy.

      Répondre
  23. nathalie
    at (3 mois ago)

    i essaye ce gateau est top merci pour la recette

    Répondre
  24. nathalie
    at (3 mois ago)

    tellement bon que je l adopte pour toutes mes creations

    Répondre
    • Livy
      at (3 mois ago)

      N’hésitez pas à tester différentes saveurs !!!

      Répondre
  25. Laura
    at (2 mois ago)

    Salut miss,

    Est-ce que tu bats tes blancs d’oeuf en neige ou est-ce que tu intègres l’oeuf directement ?

    + Si je l’aromatise au chocolat, crois tu que je puisse utiliser du cacao amer ou mieux chocolat fondu ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    • Livy
      at (2 mois ago)

      Hello,

      Désolée pour le délai mais je suis loin en vacances :-)

      1) J’intègre l’oeuf directement mais il faut bien mélanger pour l’int&grer

      2) Les deux, mon capitaine : le cacao en poudre donne du gout, le chocolat fondu, avec sa matière grasse apporte du moelleux. Avec un pointe de café, c’est encore mieux.

      Répondre
  26. julie
    at (2 mois ago)

    Bonsoir,

    Alors je l’ai bien raté… trop sec et beaucoup de miettes je l ai trop cuit je pense …quelle quantité pour un gâteau de 30 cm je double la recette ?
    Je veux faire une ganache kinder, j ai vue plus haut que vous dites pas montée c est a dire ?car la seule recette que je connaisse il faut la montée avec le batteur ….merci d avance pour votre aide.

    Répondre
  27. Mahdj
    at (2 mois ago)

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et je l’adore !!!
    Quelle est la quantité de levure ?
    Merci

    Répondre
    • Livy
      at (1 mois ago)

      Bonjour,

      Il faudrait que j’édite la recette mais à l’heure où je vous réponds, je ne vois pas la recette et je ne m’en souviens plus. Autre repère: pour levure, c’est indiqué sur le paquet normalement… 1 demi sachet pour 250g de farine.

      A bientôt !

      Répondre
  28. Nives
    at (2 mois ago)

    Bonjour

    Juste un petit message pour vous dire que je viens de tenter votre madeira cake, et j’adore cela change tout par rapport à la génoise, il est loin d’être sec et effectivement très facile à découper. Je l’ai juste aromatisé à la vanille.
    Je tenterais peut être avec un peu moins de beurre.
    Merci pour le partage.

    Répondre
    • Livy
      at (1 mois ago)

      Bonjour,

      Merci pour ce retour. le truc c’est que moins de beurre, c’est plus sec. Remplacez plutot le beurre par de l’huile. Beurre fondu + huile, ça fonctionne bien !!!

      A bientôt !

      Répondre

Leave a Reply